La gestalt-thérapie

 Une psychothérapie humaniste

 

Historique

  • Issue de la rencontre et du travail de Frédéric et Laura Perls respectivement psychiatre-psychanalyste, et psychologue- psychothérapeute, la Gestalt Thérapie est une méthode de psychothérapie. Ces fondateurs émigrés aux Etats-Unis collaborent avec Paul Goodman sociologue, écrivain pour poser les bases et concepts fondateurs de cette thérapie innovante au travers de l'ouvrage "Gestalt therapy''en 1951 à New York", une thérapeutique  qui se démarque singulièrement de la psychanalyse.
  • Elle se développe d'abord aux USA et prend son essor en Europe à partir des années 1970 et notamment en France sous l'égide de Serge et Anne Ginger fondateurs de l'Ecole Parisienne de Gestalt, (EPG).
  • La Gestalt est une psychothérapie humaniste, elle intègre les 5 dimensions principales de l'être : corporelle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle.

Processus

  • C'est une thérapie interactive, singulière dans sa méthode centrée sur le processus de l'expérience en cours dans "l' ICI et MAINTENANT" entre le thérapeute et son patient, ce qui permet et révèle les modes de ''contacts relationnels'' du patient avec son thérapeute, reflet en séance de ce qu'il vit et ramène de son histoire. Quel est le mode adaptatif du patient avec son environnement, familial/social/professionnel, est il répétitif  et conservateur entravant un potentiel de vie, jusque là laissé pour compte. Les prises de conscience en temps réel au cours de la psychothérapie permettront des ajustements "NOVATEURS et CRÉATEURS DE CHANGEMENT" .
  • Le thérapeute est impliqué et engagé dans la relation avec son patient et expérimente avec lui une co-construction de sens et des pistes de solutions. A la recherche du "savoir pourquoi" la Gestalt ajoute le "ressentir comment".
  • Elle dispose d'un ensemble cohérent de techniques verbales et non verbales avec une attention au corps, aux émotions, à l'imaginaire, aux rêves, à la créativité.
  • La Gestalt thérapie se pratique en séances individuelles, en couple, ou en groupe.
  • Les séances individuelles sont de 45'.

La durée d'une thérapie n'est jamais déterminée à l'avance, quelques mois ou années,

selon la problématique, la souffrance vécue, son atténuation ou résolution.