Psychogénéalogie et Génosociogramme.

«Je suis responsable de ce que je fais de ce qu’on a voulu faire de moi ». Fritz Perls, créateur de la ''Gestalt thérapie''.

  • La psychogénéalogie permet de mieux comprendre les lignes de forces issues du passé et vecteurs de l’avenir, et de se libérer d'un héritage souvent encombrant pour réaliser sa propre destinée.
  • Le génosociogramme est un arbre généalogique que nous construirons ensemble sur un tableau où serons inscrits et représentés les liens affectifs, les relations marquantes et manquantes, les événements de vie importants et leurs dates, les lieux, les  mariages, divorces, ruptures, les maladies, les causes des décès, les exclus ou les héros d'une famille, pour mettre en évidence les liens cachés ou inconscients  et les enjeux qui les sous tendent, comme si de l'inachevé des générations antérieures  venaient s'immiscer inconsciemment aux descendants, pour se reproduire, tant que l'inconscient familial n'a été pas mis à jour et que la nature des liens n'est pas clarifié.

  • Prendre une place dans son histoire, dans une lignée familiale, se situer tout autant pour intégrer son patrimoine que pour développer son être profond, se différencier pour ne pas se retrouver enserré dans l’étau des impasses et des répétitions, voilà l’objectif de toute approche thérapeutique digne de ce nom.

En pratique ce travail peut compléter, ou accompagner une psychothérapie, ou faire l’objet d’une démarche ponctuelle.