Les constellations familiales

« Si notre famille c’est notre destin, nous n’en sommes pas prisonniers et nous pouvons nous en affranchir sans pour autant la condamner »

Ce que l'on rejette nous attache, ce que l'on accepte nous libère.

Télécharger le flyer des constellations familiales

  • Les constellations sont un Travail groupal issu d'une redécouverte des pratiques traditionnelles universelles, Africaines, Amérindiennes, orientales, en adéquation avec les thérapies transgénérationnelles, et réactualisées par Bert Hellinger psychothérapeute.
  • Le but est de se libérer des personnes et les systèmes de liens qui les aliènent.
  • En pratique chacun peut entreprendre ce type de travail au cours d'une session, qu'il soit en psychothérapie ou non.
  • Une problématique est nommée, personnelle, familiale, professionnelle, celui qui fait sa constellation va choisir de placer une ou des personnes représentants un/des membres de sa famille, dans un espace de la pièce, et chaque participant va se laisser imprégner par son ressenti, son intuition, son ''état d'âme'', c'est comme si les inconscients allaient se mettre en résonance, et dans des déplacements lents, des regards, des émotions, une mobilité d'ensemble va se créer et laisser voir ce qui ne pouvait se montrer ni se nommer, comme des tableaux vivants en lien avec l'histoire de celui qui fait sa constellation, et générait des situations bloquées, des impasses relationnelles, des symptômes, des maladies en lien avec des intrications à des générations antérieures,(une personne, ou plusieurs, défunts ou vivants).
  • Le groupe bien souvent amène une résolution inattendue et très puissante, sans qu'il y ait de paroles échangées au cours de la constellation. Le mental, l'intellect ne sont pas sollicités dans cette approche.
  • Etre représentant d'un personnage offre le privilège de participer à la restauration d'une cohérence familiale et d'en bénéficier aussi pour soi même.

    Le thérapeute n'est là que pour donner des points d'appui à cette remise en mobilité de l'être, sobre dans ces interventions, humble devant et avec le processus qui se déploie dans l'instant.